Après des mois sans éprouver réellement l’envie de renouer avec la lecture, j’ai eu envie en 2022 de m’y replonger. Vous m’avez peut-être connue sous les pseudonymes « Booklets of Kleio », ou encore « Flâner Lire ». Aujourd’hui, je vous propose de me retrouver sous l’identité de « Caroligraphie« .

L’amour pour la lecture n’était pas bien loin de moi. J’ai continué à lire beaucoup, c’est juste que j’avais perdu le goût du partage. Alors quand cette envie est revenue, c’est tout naturellement que je suis retournée sur le site de Netgalley.

C’est avec plaisir que j’ai épluché (à nouveau) le catalogue de ce site de services de presse. En recommençant à zéro, je ne pouvais pas prétendre demander des lectures trop récentes. Quand j’ai vu que le roman de Florian Dennisson, Un voisin étrange, était en accès libre, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir cette histoire, et je ne le regrette pas.

Résumé du roman

Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d’une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l’une des énigmes les plus célèbres de l’Histoire.

Le lendemain, un voisin bizarre vient s’installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n’a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s’accumulent autour de lui.

Un voisin étrange de Florian Dennisson

Mon avis sur ce roman

Un chouette roman jeunesse qui nous entraîne sur les pas des Templiers. La petite enquête d’Olivier et Amanda est prenante et bien menée. J’ai apprécié le personnage d’Olivier qui est l’ado typique de 13 ans : encore un peu enfant tout en commençant à avoir des intérêts plus adultes. Les personnages sont tous un peu clichés mais ce n’est pas gênant pour la lecture, et ça se prête bien au roman jeunesse.

Même si j’ai beaucoup aimé l’intrigue, j’ai trouvé le roman néanmoins un peu court. Certains développements auraient pu être apportés pour étayer un peu plus le récit.

J’ai trouvé plaisant que l’auteur intègre des notes concernant la véritable Histoire des Templiers. Elles peuvent donner envie aux jeunes d’en savoir plus sur cet ordre et ses célèbres mystères.

En résumé, une lecture jeunesse agréable et rapide à lire qui plaira aux adolescents et aux amateurs de romans historiques. La suite me tente bien d’autant plus que le livre nous laisse avec plusieurs questions en tête !

★★★★

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :