Ce qui me plaît dans la littérature jeunesse, c’est de retrouver les premiers frissons que m’apportaient la lecture à la sortie de l’enfance. Certains romans destinés aux 9-12 ans, comme celui-ci, me replongent dans des souvenirs précieux. Je me revois en train de lire les « Chair de poule » sous mes couvertures.

Le secret de Lost Lake m’a donné cette impression. J’avais de nouveau 12 ans pendant l’espace de quelques heures !

Résumé du roman

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande sœur l’ignore complètement… Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d’une petite ville, de deux sœurs et d’une disparition tragique. Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n’était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ? Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s’il refusait qu’on le lise. Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l’aider à comprendre !

Le secret de Lost Lake de Jacqueline West

Mon avis sur ce roman

Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Seuil Jeunesse pour la découverte de ce roman jeunesse. Je ne vous cache pas que ma motivation première lors de ma demande de ce livre a été la magnifique illustration de la couverture ! Elle est vraiment belle et rien que pour elle j’aimerai avoir ce livre au format papier !

Ce roman m’a permis de passer un agréable moment de lecture. J’apprécie ce style de récits car je suis particulièrement friande d’histoires de fantômes, de villes mystérieuses et de légendes. Autant vous le dire tout de suite, j’ai été servie avec cette lecture !

Fiona et sa famille arrivent à Lost Lake pour permettre à Arden, la grande sœur de Fiona, de se rendre plus rapidement à ses cours de patinage artistique. Arden est une adolescente modèle et sportive et Fiona en éprouve parfois un sentiment de jalousie, tout du moins d’être moins importante pour sa famille que sa sœur ainée.

Le roman débute avec une Fiona déprimée par son déménagement et l’éloignement de ses amis restés dans son ancienne ville. Ce sont les vacances scolaires et elle s’ennuie beaucoup alors que comme à chaque fois tout tourne dans sa famille autour d’Arden et du patinage.

La découverte par hasard d’un mystérieux roman à la bibliothèque de Lost Lake va redonner à Fiona une occupation. C’est véritablement à ce moment que l’histoire démarre.

Le secret de Lost Lake raconte alors de façon parallèle l’histoire au présent de Fiona et de sa sœur Arden, mais également à travers le roman de la bibliothèque intitulé La disparue, l’histoire au début du XXème siècle de Perle et de sa sœur Astrée.

Les deux histoires mêlées dans le roman lui donnent du rythme. J’ai mené avec plaisir aux côtés de Fiona l’enquête pour découvrir les secrets de Lost Lake. L’autrice a réussi à rendre l’ambiance de son roman de plus en plus pesante et angoissante à mesure que nous avançons dans l’histoire.

Finalement, en démêlant l’histoire des sœurs Chisholm, c’est sa propre histoire avec sa sœur que Fiona fera évoluer.

Je vous recommande chaleureusement ce livre si comme moi vous aimez les secrets de famille, et les histoires de fantômes ! Il s’agit d’un roman qui serait idéal à lire en octobre ou en novembre pour se plonger dans l’ambiance d’Halloween !

★★★★

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :