L’Égypte antique est un sujet passionnant. Dès l’enfance, je me suis intéressée à la mythologie égyptienne et aux pratiques de ce peuple. Plus tard, devenue étudiante en Histoire, j’ai eu des cours consacrés à l’Égypte. C’était fascinant ! L’ennui avec cette matière c’est qu’il faut constamment utiliser le conditionnel pour évoquer cette civilisation. Les archéologues découvrent années après années de nouvelles choses sur l’Égypte remettant en doute les anciennes certitudes des historiens.

Quand j’ai vu sur Netgalley qu’un roman historique sur l’Égypte était disponible, je n’ai pas pu résister à en faire la demande. Je ne regrette pas du tout mon choix !

Résumé du roman

Serait-elle la fille du dieu Amon lui-même ? Pourrait-elle devenir Pharaon un jour ?
C’est ce qui se murmure à la cour, tant l’intelligence acérée et la force de la jeune princesse Hatchepsout émerveillent celles et ceux qui la côtoient.
Dans la campagne française d’aujourd’hui, Idalie, elle, grandit loin de la ville et des musées. Mais lorsqu’elle croise la destinée d’Hatchepsout dans les pages d’un livre, la jeune fille se passionne pour la vie de cette reine extraordinaire, effacée de l’Histoire.
Son amour pour l’Égypte antique et son talent à déchiffrer les hiéroglyphes risquent de l’emmener bien loin de la ferme familiale. Le souffle puissant d’une reine oubliée peut-il la porter jusqu’aux rives du Nil ?
Deux destins croisés aux reflets d’or et de lapis-lazuli.

La Reine-Soleil de Florence Thinard

Mon avis sur ce roman

J’ai passé un agréable moment de lecture. Cette découverte a été rendue possible grâce à Netgalley. La Reine-Soleil est un roman historique destiné aux adolescents, publié chez les éditions Thierry Magnier.

Ce roman alterne entre la vie de la future pharaon d’Égypte Hatchepsout, et celle d’Idalie à notre époque. De l’enfance de ces deux femmes, à leur vie d’adulte, l’autrice dresse un portrait parallèle de ces deux personnages : différents et proches à la fois.

Avec ce récit, nous découvrons (ou redécouvrons) le parcours d’Hatchepsout. Une femme forte, une femme devenue pharaon dans un monde dirigé par les hommes. Entre mythologie égyptiennes, poésie, et quelques libertés prises sur la réalité historique, l’autrice a su redonner vie à ce personnage qui a faillit disparaitre des mémoires. En effet, après la mort d’Hatchepsout, son successeur Thoutmosis III a essayé de faire disparaitre le règne d’une femme pharaon. Le nom de la reine a ainsi été effacé, certaines statues brisées… Malgré tout, grâce aux travail des archéologues et des historiens, nous savons aujourd’hui qu’Hatchepsout a bel et bien revêtu la couronne de pharaon d’Égypte.

Idalie, fille d’agriculteur au milieu de la campagne française, incarne quant à elle l’amour de l’Histoire et de la connaissance. Il n’est pas facile de grandir à contre courant des autres enfants de son âge, ou encore de la volonté des parents. Dans ce roman, le père d’Idalie s’est opposé à ce qu’elle vive son rêve : faire des études d’Histoire. Pourtant, prenant son courage à deux mains, la jeune fille s’est affranchie de son milieu pour vivre de sa passion. J’ai particulièrement apprécié ce personnage qui m’a rappelé mon enfance et mon adolescence plongée dans les livres d’Histoire, plutôt que préoccupée par ce qui intéressait alors les autres jeunes de mon âge.

Je me suis également retrouvée en elle quand elle a découvert l’université et toutes les possibilités d’apprentissage de l’Histoire. Heureusement, contrairement à Idalie, mes parents ne se sont jamais opposés à ce que j’étudie l’Histoire.

Ce roman plaira aux amoureux de l’Egypte antique, jeunes ou moins jeunes. Il est agréable à lire. Même si l’autrice a pris quelques libertés avec l’entourage d’Hatchepsout, il y a à la fin de l’ouvrage un rappel historique des faits et des personnages. Bien que la couverture du livre nous laisse penser qu’il s’agit d’un roman jeunesse, selon moi il est plutôt destiné à des lecteurs de plus de 12 ans.

★★★★

3 commentaire

  1. Je connais peu Hatchepsout mais c’est une figure historique que j’aime retrouver en littérature ou dans les mangas/
    Merci pour la découverte 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Désolée de ne le valider que maintenant. Il a été placé dans les indésirables, je ne sais pas pourquoi.
      En tout cas oui c’était une lecture très intéressante et cette reine vaut vraiment d’être connue !

      1. Cela m’arrive aussi…

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :