J’apprécie autant un bon livre papier qu’un audio livre. Ce qui me plaît dans ce dernier format, c’est qu’il me permet de faire d’autres choses pendant la lecture. J’aime beaucoup en profiter pour faire du coloriage sur l’application « Happy color ».

Les livres en format audio me permettent également de rester « connectée » à la lecture même quand je suis trop fatiguée pour pouvoir lire moi-même.

J’ai profité de mon abonnement Audible pour découvrir le roman de Madeline Martin : La librairie des rêves ensevelis.

Résumé du roman

Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exiguë de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà. Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au cœur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture. Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs. Inspiré de l’histoire vraie des librairies londoniennes qui sont restées ouvertes pendant le Blitz, un roman historique poignant sur le pouvoir unificateur et inspirant des livres et de la littérature.

La librairie des rêves ensevelis de Madeline Martin

Mon avis sur ce roman

Publié aux éditions Charleston, ce roman historique est un véritable petit bijou ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire.

Le livre débute en 1939 à Londres où Grace vient d’arriver avec sa meilleure amie pour débuter une toute nouvelles vie. Loin de leur campagne natale, les deux jeunes femmes ne s’attendent pas à ce que leur vie dans la capitale anglaise soit aussi vite menacée par la guerre qui menace.

Toutes deux doivent travailler pour pouvoir payer leur loyer. Même si dans un premier temps Grace débute à la libraire de Mr Evans avec appréhension, elle fini par s’attacher à la fois aux lieux, à ce patron un peu grincheux, mais surtout à la lecture !

Au fil des pages, on s’émerveille de la découverte par Grace des joies de la lecture, surtout dans un quotidien stressant. Les personnages de ce romans apportent chacun quelque chose au récit et à l’évolution de Grace.

La librairie des rêves ensevelis est un roman court mais intense ! Les émotions sont présentes tout au long de l’histoire : joie, peine, peur, tristesse… L’autrice a réussi avec brio à nous transmettre ces différents sentiments.

L’intérêt de ce roman est également dans sa retranscription du quotidien des londoniens au début de la Seconde Guerre Mondiale. On découvre avec eux l’attente du conflit, la séparation des parents et de leurs enfants pour éloigner ces derniers des bombes, et bien entendu, l’horreur de la guerre elle-même.

A travers le personnage de Grace qui intègre l’ARP (Air Raid Precautions), nous apprenons comment se sont formées des équipes de bénévoles habitants les quartiers de la capitale, et chargés de protéger les civils et leurs habitations des bombes ennemies.

Tous ces éléments historiques réels intégrés au récit en font une réussite brillante. La librairie des rêves ensevelis n’est pas un roman comme les autres, il s’agit surtout d’un très bon roman historique ! On regrette d’ailleurs de devoir laisser derrière nous ses différents personnages tant ils finissent par faire un peu partie de notre famille.

Vous l’aurez compris, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce merveilleux roman qui est une ode à la lecture, et à ses nombreux passionnés.

Ce roman fait tristement écho avec l’actualité angoissante que nous vivons, mais il a su me redonner le sourire et l’espoir !

★★★★

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :