On se retrouve pour la découverte d’un roman historique jeunesse de Sophie de Mullenheim : Jules et Louise. Sous la flèche de Notre-Dame. J’ai eu le plaisir de pouvoir lire ce court roman jeunesse grâce une fois de plus à Netgalley.

J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des personnages de ce livre. Ce roman, dont la couverture a été illustrée par Raphaël Gauthey, est paru aux éditions Fleurus, dans la collection « Au cœur de l’Histoire« . Les autres titres de cette collection sont de la même autrice et s’adressent aux lecteurs/lectrices de 10 ans et plus.

Résumé du roman

Paris, 1859
Jules habite juste à côté de Notre-Dame de Paris. Depuis qu’il est né, la grande dame est en chantier. L’architecte Viollet-Le-Duc et ses artisans entreprennent de lui redonner sa splendeur d’antan. Jules assiste, fasciné, à l’avancée des travaux. Or, en 1859, Viollet-Le-Duc s’apprête à offrir une nouvelle flèche à la cathédrale de Paris. Charpentiers et couvreurs sont à l’ouvrage. Depuis la tour où il a installé son bureau, l’architecte suit toutes les opérations de très près. Il est sur tous les fronts, rien ne lui échappe.
Louise est la fille du gardien de Notre-Dame, le seul homme qui habite sur place et possède les clés de la cathédrale. Louise connaît la cathédrale comme sa poche. Elle est son terrain de jeu préféré. Elle y est presque aussi à l’aise qu’un magnifique chat noir qui escalade les toits de la cathédrale. A force de le voir, elle l’a baptisé Suif.
Mais les ouvriers n’aiment pas voir un chat noir au milieu de leur chantier. Ils sont superstitieux et cela porte malheur. Ils décident de tendre un piège à Suif pour s’en débarrasser. C’est compter sans l’intervention de Jules qui sauve le chat in extremis.
C’est ainsi que Jules et Louise font connaissance.
Un jour, des outils et des matériaux commencent à disparaître sur le chantier. Un homme est immédiatement soupçonné : le gardien. Il est le seul à avoir les clés en permanence. Jules et Louise vont devoir prouver son innocence.

Jules et Louise de Sophie de Mullenheim

Mon avis sur ce roman

J’ai eu un coup de cœur pour ce beau roman jeunesse.

Les personnages sont tous très attachants. Qu’il s’agisse des personnages principaux, comme des personnages secondaires. J’ai particulièrement apprécié le rôle de Suif, le chat noir vivant dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. En tant qu’amoureuse des chats, je peux même avouer qu’il s’agissait de mon personnage préféré !


L’action se déroule pendant les travaux de restauration de la cathédrale par l’architecte Violet-Le-Duc au XIXème siècle. C’est agréable d’imaginer Paris à cette époque. La petite enquête de ce roman est intéressante à suivre même si j’ai été un peu déçue par le mobile. J’ai également trouvé que ça se terminait un peu vite, mais s’agissant d’un livre jeunesse, c’est sans doute normal.


Il s’agit d’une très belle histoire sur une amitié naissante entre Louise 12 ans, passionnée de dessin et fille du gardien de la cathédrale ; et Jules qui rêve de devenir architecte un jour.
Une lecture doudou qui plaira aux plus jeunes, mais également aux amoureux de la cathédrale Notre Dame de Paris.

C’est en préparant cet article que j’ai découvert que l’autrice avait écrit d’autres romans de ce type et ayant beaucoup apprécié ce dernier, j’ai bien envie de me laisser tenter par la lecture des autres.

★★★★★

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :