L’écologie tient aujourd’hui une place importante dans la société. Il s’agit d’un sujet de préoccupation majeur pour une grande partie de la population. Ce n’est donc pas un hasard si nous voyons fleurir de plus en plus d’initiatives citoyennes pour inciter les gens à faire un geste pour la planète.

Dans les années 1970, l’écologie était encore un sujet marginal. Le mouvement hippie a été en quelques sortes précurseur dans ce domaine, avant d’être repris par la suite par des personnes soucieuses de l’environnement avant l’heure.

De nos jours, il ne s’agit plus d’un sujet exceptionnel. Mais replacé dans son contexte, la parution d’Ecotopia en 1975 a dû détonner quelque peu dans le paysage littéraire.

Résumé du roman

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia. Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post , William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 22 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien ; d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Ecotopia de Ernest Callenbach

Mon avis sur ce roman

Je souhaite remercier chaleureusement Netgalley et Audiolib pour m’avoir permis de découvrir Ecotopia d’Ernest Callenbach. Ce roman est lu par François Hatt avec beaucoup de justesse.
Avant de faire la demande de ce titre sur Netgalley, j’ai été interpellée par la publicité sur les réseaux sociaux autour de la sortie de la version audio. Je pensais qu’il s’agissait d’un titre récent, et j’ai donc été surprise de découvrir qu’il s’agit en fait de la réédition d’un roman publié en 1975 !


Ce roman a été une très bonne surprise littéraire ! Je n’étais pas certaine d’apprécier ce titre au début de mon écoute. En effet, le début de l’histoire semble un peu ennuyeux avec ses longues descriptions du mode de vie d’Ecotopia. Il est construit comme un long monologue descriptif avec un style journalistique. Puis petit à petit, le récit devient plus plaisant à mesure que le personnage principal s’investit réellement dans sa découverte du pays.


On s’attache aux personnages et à la relation entre Will et une écotopienne. C’est surtout notre envie de suivre l’évolution du personnage de Will dans Ecotopia qui donne tout son sens à ce roman.
On apprend à travers les yeux du personnage comment vit l’ensemble de la société d’Ecotopia. Absolument tous les sujets sont traités : économie, école, travail, culture, loisirs…
Le pays tout entier a été construit pour fonctionner en ayant une empreinte écologique la plus neutre possible.


Autant dire qu’Ecotopia était en avance sur son temps ! Certaines idées seraient d’ailleurs bonnes à essayer pour nos modes de vie actuels.
J’ai eu cependant l’impression qu’Ecotopia tire son inspiration des communautés hippies, avec un mélange d’une société communiste utopique. Ma crainte si Ecotopia devenait réalité est que ce régime finisse lui aussi par devenir autoritaire.
J’ai été surprise que le végétarisme ne soit pas abordé dans cet ouvrage. ça diffère de la vision actuelle sur l’écologie.


Pour conclure, j’ai passé un bon moment en Ecotopia, j’aimerais que ce mode de vie s’intègre un peu à notre monde actuel tout en ayant peur des dérives qui pourraient survenir.

Un excellent roman utopique qui est plus que jamais d’actualité !

★★★★

Laisser un commentaire

Caroligraphie

🖋️📚🏺 Salut, je m'appelle Caroline, j'ai 33 ans et je vis près d'Arras.
Diplômée en Histoire, c'est un sujet que j'aime retrouver également en littérature à travers les romans historiques, les thrillers, ou encore la fantasy YA. Je suis également passionnée par le patrimoine, les mystères, l'ésotérisme et je pratique la généalogie 😊
Pour finir, je suis une lectrice qui préfère le café plutôt que le thé, mais vous trouverez toujours un chat près de moi ! 🐱

Vous pourriez également aimer...

%d blogueurs aiment cette page :